J'ai donc basé toutes mes séances de travail sur le Printemps. Un thème commun qu'il retrouve dans toutes ses fiches lui facilite l'apprentissage et la concentration et surtout l'envie de découvrir. Il n'est pas facile de donner la motivation nécessaire pour travailler un peu alors qu'il fait beau dehors !
Mais l'exploration de tous les secrets du printemps est un bon moteur pédagogique et de curiosité.
Dans mon dernier article "Le printemps est arrivé et les poètes avec", je citais deux activités que j'avais mises en place pour le jour du Printemps.
Dans cet article-ci je vais vous en proposer d'autres que vous aurez loisir à modeler selon vos propres envies et inspirations du moment.
La numération
Il s'agit ici de faire connaître et apprécier les quantités jusqu'à 5, compter sur les doigts et comparer.
Le thème du nid d'oiseau et des pommiers (Bon on est d'accord c'est pas vraiment la saison de pommes! mais c'est un fruit qu'il adore donc je m'adapte^^) sont connus par mon enfant par la lecture des livres sur le saisons et les promenades en Nature. J'ai proposé deux approches différentes et complémentaires, la monotonie des activité n'est pas le meilleur allié en IEF !
Les pommiers
Quand ils ont acquis le principe que la fleur donne un fruit, nous pouvons refaire des "hauts d'arbres" avec des fleurs et lui demander d'associer le bon nombre de fruits avec le bon nombre de fleurs dans l'arbre.
Le nid d'oiseau
Je note les chiffres dans les carrés blancs, comme ceci je peux changer l'ordre, car s'il réalise toujours la même fiches il apprendra beaucoup plus vite a retenir l'emplacement des chiffres que le chiffres lui même. Eviter tout de même de changer trop souvent, il doit avoir le temps de se familiariser les chiffres.
Les lettres
Pour apprivoiser les lettres de l'alphabet, les manipuler et les apprendre, au lieu d'acheter un alphabet mobile tout prêt (et qui a son prix^^) j'ai collecté beaucoup, beaucoup de bouchons de bouteilles d'eau, de préférence de même couleurs.
J'ai ensuite inscrit chaque lettre de l'alphabet sur un bouchon et répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Puis j'ai rangé tous les bouchons dans une boite en carton où j'avais préalablement fabriqué des petits casiers en papiers. Vous pouvez voir le résultat ci-dessous.
Mon petit bout'chou n'a plu qu'à trouver les lettres correspondantes au mot que nous étudions pour l'écrire et découvrir les lettres et sons associés.
Ici je vous ai mis en exemple la fiche avec le mot PRINTEMPS. On peut utiliser les mots arbres, fleurs, poussin, graine, oiseau, nid, vert, soleil, plante, feuille, ...tout ce qui se rapporte au Printemps.
Activité pour la motricité fine
Voila quelques idées d'activités manuelles :
Voila qui conclut mon second article sur le Printemps, la suite des activités au prochain numéro !
Le Printemps est une source d'inspiration presque inépuisable.
Vive le Printemps en IEF !








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire