Nous voila à la période printanière, propice a une multitude d'activités sur la découverte de la Nature et aux connaissances de base.
La fête du printemps
Je commence une nouvelle tradition avec mon fils. Nous allons fêter chaque équinoxe et solstice, donc chaque changement de saison.
- Se créer de nouvelles tradition, rituels est d'une importance primordiale pour se reconstruire après un choc comme une séparation et un abandon total. Retrouver des habitudes pour une nouvelle vie est aussi important que l'on soit petit ou grand, la sécurité et la sérénité que cela apporte sont essentielles à une vie épanouie et heureuse. Petit aparté ^^ -
Nous avons noté sur la poutre du temps le jour du printemps et nous avons décompté les jours une semaine avant. Durant cette période, nous sommes allés à la médiathèque pour trouver des livres sur la saison.
Le jour du printemps, nous avons donc eu une petite séance de lecture sur le printemps, après avoir marqué le jour sur la calendrier (on colle une étiquette avec le nom du jour et on entoure la date)
Puis à partir de ce que nous avons lu, ma petite tête blonde a effectué les deux activités de peinture (les feuilles des arbres et les poussins, cf. documents ci-dessous) que j'avais préparées en amont.
J'en profite alors pour prendre appui sur les machines agricoles pour développer de nombreux thème autour. Toutes ses engins ont des fonctions différentes et des contextes d'utilisation précis, et pour des productions spécifiques. On peut alors discuter sur les fruits et les légumes, comment il sont plantés et cueillis, ceux qui poussent sur la terre ou sous terre, sur des arbres ou sur des tiges,...
Le livre "Comment ça pousse ?" est un support parfait pour construire des séances pédagogiques.
Une matinée bien remplie et suivie d'une petite sieste pour aller en balade l'après midi et contempler la Nature. Pour finir la journée, nous avions prévu une petite pizza maison (repas de fête pour nous), c'était un super atelier de cuisine, pour réviser les légumes et les ingrédients. Nous abordons à nouveau la différence entre les fruits et les légumes, ce qui sera un autre thème abordé durant le mois.
Apprendre à rebondir sur chaque occasion de la vie pour apprendre, mon principe de l'IEF.
Poésie et printemps
J'ai découvert par hasard la passion de mon fils pour la poésie.
En effet pour fêter le printemps j'ai regroupé quelques poèmes sur ce thème, en parcourant les livres que j'avais. On y a passé une bonne heure à lire et relire les textes, tant il appréciait les sonorités, les rimes. Il adore la musique c'est un prolongement logique.
Evidemment il faut mettre le ton dans la voix, faire les pauses nécessaires et donner le rythme.
La poésie est un moyen incroyable de faire travailler l'imaginaire de son enfant, le lien entre le réel et l'imagination et augmenter son vocabulaire.
La poésie est une mine d'or pour le développement cognitif de l'enfant tant pour la concentration, que pour la mémoire et le langage. On développe son écoute active.
En répétant les mêmes textes, il finit par s’imprégner des nouveaux mots, à les apprivoiser. Il apprend à s'exprimer de façon correcte tant sur la forme que sur le fond. Donner du sens à ce que l'on dit passe aussi par la manière dont on le dit et la poésie aide à poser sa voix et comprendre la langue française tout en s'amusant.
Il fait aussi faire de ce moment un moment de détente et de calme, à la différence des histoires que l'on lit dans la journée. C'est une vrai pause d'écoute qui permet de réduire la tension accumulée par les jeux/activités de la matinée ou de la journée. Avec un temps de poésie avant la sieste ou avant le coucher du soir, on fait entrer l'enfant doucement dans une phase propice au repos.
Prendre appui sur des poèmes pour découvrir des nouveaux mots ou des synonymes est passionnant pour son enfant. On lui inculque la curiosité intellectuelle, chercher dans les livres ce que l'on ne connait pas. En effet à chaque nouveau mot rencontré dans un poème, nous cherchions une image ou une explications dans les livres et on en parlait par la suite.
J'ai imprimé quelques poèmes que j'ai retapé en écriture cursive et mis en couleurs les mots nouveaux et les illustrations à côté. Ainsi le poème est à disposition et mon petit ange peut le prendre quand il veut.
Chose surprenante, il explique ce que je lui ai lu à ses peluches, en montrant les illustrations ou alors cherche d'autres images dans ses livres qui correspondent au thème du printemps et les compares. Il commence même à inventer des petits poèmes (bon à sa façon bien sûr ^^ mais en y mettant le ton dédié aux poèmes!)
Voilà qui conclut ce premier article sur le printemps et les bénéfices de la poésie pour nos enfants !
Vive le printemps et le printemps de nos petits poètes en herbe !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire