lundi 19 août 2019

Activités d'été en IEF

Pas de vacances à proprement parler pour l'IEF et nous, comme je le répète sans cesse, toutes les occasions permettent d'apprendre !

Continuité et assiduité


Ce sont les deux piliers qui servent à asseoir les connaissances de bases utiles tout au long de la vie.
Donc on prend une heure de temps en temps pour réviser les acquis sur les lettres et les sons, et surtout pas de formel. Nous nous basons sur les mots de la vie de tous les jours. En cette saison d'été, les mots sont plage, mer, oiseaux soleil, fleur, eau, coquillages, algues, mouettes, ...


Ne vous effrayez pas!  Je ne dis pas que nous devons leur apprendre à écrire les mots en entier mais nous travaillons surtout sur les sons des lettres et les associations qui forment les syllabes.
Comme par magie mon petit gars a intégré le mécanisme de ces associations. Alors à chaque nouveau mot quand il veut savoir ce qui est écrit on le décode, on le déchiffre tout les deux qu'il soit écrit ou à l'oral, dans une conversation.

Il est primordial de ne pas se baser uniquement sur l'écrit, mais aussi l'oral pour lui faire concevoir et travailler sa mémoire des sons et des lettres. En effet, une fois que nous passerons à l'écriture des mots, cela sera beaucoup plus aisé pour nos enfants si il ont une visualisation personnelle des lettres et des syllabes. Essayer de voir comment vous, les adulte, fonctionner lorsque vous vous apprêter à écrire des mots. Vous les visualisez d'abord, et même si ce sont des mots que nous n’utilisons pas énormément nous nous basons sur les visualisations des sons.

Prendre le temps


En IEF, c'est le maître mot, et en été nous pouvons approfondir davantage cette notion... passer en mode détendu.
Alors nous nous baladons autour de chez et nous nous perdons dans les rues, les chemins et découvrons des merveilles, nous avons trouvé un pommier sauvage, des mûriers, et des pêchers. Sortez autour de chez vous. Nous avons toujours tendance à vouloir faire un millions de choses comme tout le monde en vacances, prendre la voiture pour aller dans un endroit précis mais des trésors se trouvent à quelques minutes à pieds.
Le fait de se perdre dans les rues avec un carte de la ville est une super opportunité de faire travailler la notion d'espace et d'orientation. Nous étudions les cartes en rentrant, nous les comparons, nous pouvons même commencer à entrevoir la notion d'échelle. C'est un moyen génial de mettre en relations deux catégories d'ensembles différentes : couleurs et symboles. Nous pouvons également lui faire classer des pictogrammes selon ce qu'ils représentent : routes, points remarquables, ...
Les notions de "proche" et "loin" sont beaucoup plus faciles à appréhender avec des exemples concrets que l'on vit. Nous prenons des points de repères sur la carte et dans les rues et jugeons alors des distances entre nous et ces éléments. Etre responsable de la carte pour retrouver la maison c'est un vrai challenge.
Et comme nous avons le temps, nous avons le temps de nous perdre !

Littérature en vadrouille


Cet été des braderies de livres ont été organisées par chez nous, nous y sommes allés à chaque fois. Cela a permit à mon petit ange de fouiller et dénicher des livres pour lui et moi. Nous y passions facilement deux heures à feuilleter les livres, en discuter, les choisir. Si vous avez la possibilité de prendre le temps pour vos enfants de les laisser être happer par le monde des livres, faites le !
Et aussi, fait non négligeable, niveau argent c'est une économie incroyable (1€ le livre qu'ils soient gros ou petit !)

Nos trouvailles

Nous sommes aussi partis en vadrouille avec la médiathèque de notre village toutes les semaines, des histoires et des contes sont racontés aux enfants sur la plage ou dans des parcs, sur des couvertures. C'est un approche nouvelle de la littérature qui fascine au plus haut point nos petites têtes blondes. Les livres peuvent nous suivre partout, c'est un enseignement primordial à leur transmettre, qu'ils s'approprient les livres, les apprivoisent. Un livre vit avec nous !
Ces moments dans la nature leur permettent d'exercer leur concentration, vu le nombre de choses qui peuvent les détourner de l'écoute de l'histoire ...
J'organise la même chose pour nous deux à la plage, au parc et dans le jardin de mes parents. Il suffit d'une couverture et quelques coussins et voilà une approche dynamique des livres et de la lecture, voir de l'écriture, accompagnée par le chant des oiseaux ou le bourdonnement des abeilles.


Plage et activités


J'ai fait le plein de livre sur le thème de la mer et de l'été.
Il faut leur montrer que les livres, les mots peuvent se lire partout et une matinée à la plage est une super occasion de lire des livres les pieds dans l'eau, mais aussi de créer pleins d’activités détournées avec ce que nous y trouvons. Nous y allons tôt le matin, déjeunons et passons la matinée : écriture sur le sable, construction de château, étude des différents sables (mouillé, sec), des coquillages et des fossiles, observation de la marrée qui monte ou descend. Nous pouvons également contempler les oiseaux qui viennent selon les marées.

En rentrant, nous faisons des collages de coquillages à la maison, un Mr. caillou comme vous pouvez le voir ci dessous. Nous recherchons dans les livres les oiseaux observés et découvrons leurs caractéristiques. J'ai imaginé une boîte à compter avec des coquillages et une boîte à œufs, à faire et refaire. On met des quantités différentes dans chaque compartiment que l'enfant devra compter et associer à un bouchon avec le bon chiffre dessus.


Mr. Caillou
Boîte à compter

Nous pique-niquons les midis ce qui permet de tester de nouvelles recettes avec les légumes de saisons, de nouvelles textures et la possibilité de manger avec les doigts. Petites révisons au passage sur les fruits et les légumes, sur le jardinage et les plantations.

SUMMER in IEF !

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