lundi 14 octobre 2019

Septembre et notre non-rentrée IEF !


Le plaisir de cette année est l’officialisation de la non-rentrée de mon bout de chou et l’envoi pour la première fois de mes déclarations d’IEF ! (Merci au blog d’Isa Lise !)
Bon ok... comme toutes et tous j’ai stressé un peu et je stresse encore, vu que j’e n’ai encore pas eu de retour par rapport aux contrôles de mairie et de l'académie.

Quoi de neuf ?

Nous avons fêté la non-rentrée en nous octroyant un petit déjeuner sur la plage, une grand balade les pieds dans l’eau, et le reste de l’après-midi une excursion en campagne pour trouver des mûres. Un super gâteau fait à quatre mains pour le goûter avec des jeux de sociétés et en dégustant nos mûres !

Cette année je vais formaliser un peu plus les apprentissages dans le sens où je vais garder des traces de nos travaux et surtout classer tout ce que l’on fait, en prévision des contrôles et pour m’y retrouver aussi.  Vous ne trouvez pas que l’on est vite submergé de bricolages, de fiches, de matériels et autre avec l’IEF. Il y a des jours où on dirait qu’un cyclone est passé dans mon appartement ! (Il ne faudrait pas que cela tombe le jour du contrôle ! ^^)
Notre début d’année non scolaire est assez difficile car nous ne sommes pas chez nous. J’ai dû emporter quelques affaires pour réaliser des séances de cours et avoir du matériel pour bosser les sujets que mon petit bout aura décidé en fonction de ses intérêts. Toujours le respect des apprentissages autonomes, que j’accompagne pour lui permettre d’acquérir des « savoirs fondamentaux ».
J’ai aussi réalisé d’autres bricolages lui permettant de travailler seul si cela lui dit sur des sujets que nous abordons ensemble puis qu'il s'approprie.

Quel jour sommes-nous ?

Un nouveau calendrier, qui nous permet de connaitre l’orthographe des mots, et d’apprendre à les lire, mais aussi la construction de la date que nous reportons ensuite sur la poutre du temps.
Bien sur les chiffres de la date nous permettent d’aborder la numération et surtout l’ordre logique des chiffres.
Notre petit rituel maintenant le matin c’est de noter la date du jour avec le calendrier, la poutre du temps et de l’inscrire sur notre ardoise. La répétition est le meilleur moyen de s’approprier des concepts aussi abstrait pour les enfants que les mois, les jours et le temps qui passe.


Un prénom, des lettres, …. Quelle écriture ?

Abordons la notion des types d’écritures, en ce début d’année, nous allons commencer à introduire l’écriture cursive pas forcément évidente, lorsque nous avons commencé par les majuscules d’imprimerie ou les lettres bâtons comme mon petit bout les appelle.
Nous avons investi (bien grand mot !) dans des cahiers de maternelle vierges, comportant seulement les lignes. Je lui écris des modèles de lettres que l’on trouve dans son prénom pour commencer. Et son prénom en entier, qu'il se familiarise avec. Puis il fait des lignes de lettres chaque jour, cela lui prend à peine 10 min. Mais au bout d’une semaine il savait écrire son prénom, et maintenant il reconnait les lettres cursives dans des mots nouveaux sans avoir besoin de moi. L’entraînement pour l’écriture et la lecture est primordial.


Il a disposition une multitude de livres, de supports pour qu’il puisse s’entraîner par plaisir, il a toujours eu des livres autour de lui depuis le plus jeune âge et c’est resté. Il passe des heures dans ses livres et maintenant les lettres commencent à vouloir dire des choses. Il me pose énormément de question dès qu’un mot est inscrit sur n’importe où.
Pour continuer à lui enrichir son vocabulaire, je lui fabrique des fiches avec des mots que nous utilisons dans la vie quotidienne, qu’il peut réinvestir dans une phrase ou même en jouant. Par exemple, on prend une carte et il doit aller chercher l’objet qui correspond à ce qui est écrit sur la fiche.


On compare et prend appui sur la méthode Bosher pour l'écriture cursive et la décomposition syllabique

Numération, Montessori ou non ?

J’ai débuté l’apprentissage des chiffres depuis un bout de temps. A chaque occasion de la vie quotidienne quand les chiffres interviennent je le lui fais remarquer, surtout en comptant sur mes doigts. Ainsi il a intégré assez rapidement la notion de quantité et de chiffre les désignant. Il a commencé aussi à les ordonner mentalement en sachant instinctivement que « trois» est plus grand que « deux» (facile à concrétiser quand on casse deux ou trois œufs pour une recette, ou en décomptant le nombre de morceaux de tartine qu’il lui reste dans son assiette avant d’aller jouer !). 

J’ai voulu m’appuyer sur la pédagogie Montessori, avec les barres de couleurs et les perles dorées. Mais je me suis vite rendue compte que malgré le fait qu’il dénombrait les cases bleues et rouges, cela restait un concept abstrait et sans intérêt particuliers pour lui. Je lui laisse à disposition et m’en sert quand même. Mais j’ai abordé ce thème avec un nouveau matériel que nos parents ou grands-parents pour certains, utilisaient à l’école, les bûchettes en bois, que nous pouvons regrouper en fagot de cinq ou de dix et appréhender la décomposition des chiffres et des nombres ainsi que l’addition et la soustraction.
Vous pouvez utiliser des allumettes sans le bout qui s’enflamme soit, comme moi, vous recyclez les dernières pailles en plastique qui traînent dans le placard pour ne pas les jeter et ne pas polluer encore plus notre planète.
Ce qui est bien avec les pailles c’est que nous avons plusieurs couleurs et pouvons les couper à la longueur que nous voulons. Une boîte à œufs récupérée, un petit bout de laine et plusieurs pailles découpées, voilà ma boîte à compter et décompter ^^
Après une première prise en main par mon fils, il l'a utilisé pour compter tout seul. Puis nous avons associé ce matériel à des situations de tous les jours. Il assimile les chiffres écrits et ce qu’ils représentent réellement.
J’ai associé également les barres Montessori à ce matériel et comme par magie, tout devient plus concret pour lui. Nous allons continuer à explorer la magie des chiffres et surtout leur construction et décomposition.  
La curiosité est le moteur de l’apprentissage et nous basons toutes nos activités sur les envies du moment.







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