mercredi 1 janvier 2020

BILAN 2019 IEF....

A quelques heures du début de cette année nouvelle 2020, il est temps de dresser le bilan de tout ce qui s'est passé pour nous en 365 jours...


Nous avons vécu des choses joyeuses et des choses douloureuses, nous avons éprouvés tristesse et bonheur, désarroi, doute, courage et détermination....

2019... première déclaration et son lot de stress !


L'envoi des courriers a été un point marquant de notre année, et ainsi que l'appréhension concernant les contrôles. Après avoir recommencé ma lettre au moins cinq fois, car je mettais un point d'honneur à l'écrire à la main (j'ai partagé le désarroi de mon fils si je le mettais devant une page de ligne d'écriture à faire ^^), j'ai enfin pu la poster, en espérant avoir des nouvelles le plus tard possible, ce qui s'est passé trois mois plus tard....
Nous avons eu le contrôle de la mairie début décembre, très bienveillant et courtois. Il s'est déroulé en mairie, j'avais préparé le questionnaire d'Isa Lise ce qui a facilité l'échange qui n'a duré que 10 min, surtout basé sur les activités hors maison.
J'attend pour la nouvelle année le contrôle pédagogique qui lui sera beaucoup plus formel, bien que je prône les apprentissages informels et ai abandonné un planning précis suite aux imprévus de la vie, que nous avons subis cette année.

Apprendre à prendre le temps... apprendre à apprécier le temps...


Oui s'il y a une leçon à retenir cette année c'est bien d'apprécier le temps qui passe et profiter de la vie, de la joie et des sourires d'un petit garçon qui s'amuse de tout, de son insouciance. L'enfance est un bien précieux qu'il faut préserver et protéger. Alors continuons à avoir confiance en notre choix d'IEF.
Nous avons subi trois deuils dans notre famille, des personnes proches dont ma grande sœur, la tante de mon petit bout. Cela a été et est toujours une épreuve terriblement douloureuse, dont nous nous remettons que très doucement. C'est pour cette raison que nous avons abandonné totalement le formel dans les apprentissages ainsi que les plannings, mon petit gars apprend ce qu'il veut quand il veut, il pose des centaines de questions accueillis avec bienveillance, je lui donne les moyens de découvrir le plus de choses possibles et de l'accompagner pour qu'il apprenne, mais sans formalisme. Il se remet lentement de ces pertes, l'année dernière nous avions déjà été abandonné par son père qui est définitivement sorti de nos vies et maintenant sa tante.
Donc IEF en unschooling, apprentissage informel, apprendre en liberté voila notre projet de vie en hommage à ma sœur. Elle m'aidait énormément pour l'IEF et comme moi prônait cette façon d'apprendre en totale liberté et harmonie avec les envies et aspirations de l'enfant.




Le décrochement du formel fait également suite aux réactions de mon petit ange qui est dans une phase (liée aux accrocs de la vie) où il refuse tout en bloc. Il a besoin d'apprendre à son rythme et surtout comme il veut, entourée de douceur, patience et attention. Sinon il se braque, il ne veut plus rien faire et des crises d'énervement surgissent alors qu'il n'en faisait jamais. Je veux préserver son bonheur et surtout lui rendre son insouciance, sa joie de vivre.
Alors mode unschooling enclenché!
Le formel reviendra si le besoin se fait sentir et si il est demandeur, comme cela se passait il y a quelques mois. C'est ce qui est formidable avec l'IEF : nous pouvons nous adapter à notre enfant.

Une dernière chose apprise dans la douleur, c'est qu'il ne faut pas cacher à ses enfants les épreuves et les malheurs de la vie mais leur apprendre à les surmonter, leur apprendre à se relever.
C'est avec la perte de ma sœur que cela s'est passé. Que faire pour les obsèques ? Je n'avais personne pour le garder et étais-ce sa place là-bas ? La réponse fut oui. Il avait le droit de dire au revoir une dernière fois à sa tante, de savoir qu'il ne la verrait plus. Evidemment je n'ai pas dit de but en blanc les choses, mais je suis passée par des métaphores, des images qu'il connaissait, des choses qu'il partageait avec sa tante. Je lui ai expliqué les choses mises à sa portée. Le jour de la cérémonie il savait exactement ce qui allait se passer, les gens qu'il y aurait, l'attitude à avoir dans les lieux où nous nous rendions et pourquoi il ressentirait une grande tristesse et verrait la peine sur les visages de la famille.
Les enfants sont beaucoup plus perspicaces que nous, ils devinent avant même que nous ayons formulé quelques mots que ce soient, ils ont déjà assimilé la situation et se l'ont approprié.

Noël à la montagne


Cette année, vous le comprendrez aisément nous n'avons pas pu faire les fêtes de fin d'année chez nous, ce qui nous a ouvert alors une perspective de découverte de la montagne. He oui nous sommes partis dans les Hautes Pyrénées pour voir la neige, les montagnes, la nature en hiver et les animaux qui y vivent, les joies des batailles de boules de neiges, de la confection d'un bonhomme de neige, des descentes en luge.




Tout ce que nous avons pu recueillir et amasser comme documents et infos sur la région nous les avons étudié avec mon petit bout. Puis il a regardé tout seul des tonnes de livres sur les montagnes et étudié seul les cartes pour trouver où nous serions et où nous irions nous promener. Une fois sur place, il a repris les cartes pour confronter ce qu'il avait vu en voiture et ce qu'il y a sur les cartes. Il refait sur des feuilles ce qui nous voyons en promenade, il dessine les plans des chalets. Je lui laisse la liberté de ce qu'il veut faire. Il apprend à mieux dessiner, et même à écrire certains mots à sa demande, ou à les lire.
Les cadeaux de Noël ont été fait selon ses envies, des camions évidemment, mais aussi une machine  à pizzas, ce qui lui permet d'améliorer coordination et manipulation fine. Comme nous ne sommes pas chez nous et que les jouets sont réduits, il fait travailler son imagination pour créer un univers et des histoires, ce qui est un moyen d'apprentissage extraordinaire. Il trouve des solutions aux problèmes que nous rencontrons niveau installation ou autre. C'est hyper motivant de le voir intégrer une conversation de "grandes personnes" pour argumenter et discuter des possibilités de solutions ou d'activités.
Je lui ai aussi offert des jeux de société Bioviva, qui prônent la protection de la planète, des ressources, de la nature, les valeurs éco-responsables et nature-responsables, cadrant parfaitement avec notre mentalité naturaliste et de liberté de vie.
Croyant toujours au Père Noël nous avons trouvé un chalet avec une cheminée. C'est lui le responsable avec son grand père de l'approvisionnement en bois. Lui donner une responsabilité lui donne confiance en lui.
Nous avons rétabli les rituels qu'il connait des Noëls précédents, malgré le fait d'être loin de chez nous, comme les chaussures au pied d'un petit sapin (naturel, pas en plastique !) et la collation du Père Noël. La multiplicité des rituels et d'habitudes permet à notre enfant (à nous aussi d'ailleurs) de se sentir plus serein et de traverser les épreuves de la vie avec plus de facilité.

Je vous souhaite maintenant un très belle année 2020 !
Vive l'IEF ! Joie et sérénité à tous... restez confiants et sûrs dans vos choix !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire