jeudi 18 janvier 2018

Comment se sont passées vos fêtes de fin d'année avec vos enfants ?

Petits témoignages de mamans...

Voici le moment de répit après les fêtes de fin d'année, moment idéal pour faire un petit récapitulatif de ces instants magiques en famille.

Pour ma part, la préparation de Noël compte autant que le jour même. Et j'ai réussi à insuffler cet esprit de Noël à mon petit bout.
A deux ans, ils sont capables de faire beaucoup de choses et surtout ont un telle motivation à nous aider (cf. article un matin inspirant) que c'est un réel plaisir de répondre à leur sollicitation en les faisant participer à nos activités, associant le ludique et l'apprentissage

Côté cuisine

Cela fait déjà quelques mois que j'ai commencé à l'initier à la cuisine, à toucher les matières, à les mélanger; à reconnaître les emballages, à se familiariser avec les noms. Il a développé un vif intérêt pour cet univers, qui recouvre un grand nombre de savoirs et donc de curiosités à découvrir par lui même. La motricité fine est très sollicitée mais aussi la mémoire et le concept de transformation des aliments. Il s'imprègne de l'idée qu'il concevra réellement que dans quelques temps.
Ne pas oublier le coté numérique de l'activité avec le nombre d’œufs à ajouter par exemple, lui demander combien je dois encore en mettre, combien j'en ai déjà mis.
Passer par le jeu les fait travailler et retenir très vite.

Le moment de Noël est propice à la fabrication des petits gâteaux de forme multiple, ce qui ajoute une nouvelle technique, la manipulation des moules, puis la décoration des gâteaux avec les couleurs que l'on révise au passage, permettant de l'éveiller à l'harmonie des couleurs.

J'ai fait des fiches recette pour apprendre les chiffres/proportions, photographier les mots, et  appréhender la transformation des aliments mélangés (cf. article "les mains dans la pâte")

Côté décoration

On évite de lui confier la mission d'accrocher l'étoile en haut du sapin ou les décorations fragiles, transmises de générations en générations (histoire de ne pas fâcher tout le monde avant Noël!^^).
J'admet que si son enthousiasme à m'aider est appréciable au départ, il arrive un moment où il devient "collant". Pour éviter que lui ne s'énerve à cause de nos multiples "non" et que, nous, nous nous énervions aussi, on lui confie des missions "pour nous aider". Les guirlandes m'ont sauvées plusieurs fois vu qu'elles ne risquent pas de casser et ne risquent pas d'abîmer les meubles ou autre.
Côté éducation, couleurs, nombres, orientation dans l'espace sont utilisables à foison.
Et bien sur, c'est le moment idéal pour développer le vocabulaire de Noël et lui apprendre les traditions de Noël, en passant par la description des décorations.

Le grand jour

Après toutes ces préparatifs, arrive le jour J! Je me focalise sur le 25 décembre car le réveillon du 24, pour ma part, mon petit prince dormait.
J'ai décidé de lui faire sauter la sieste pour qu'il profite de la famille venue spécialement pour les fêtes et qu'il profite de ses cadeaux.
Ce moment est aussi propice à faire parler le petit de Noël, de ce qu'il a fait pour préparer et décorer. Cela lui donne l'opportunité de mobiliser le vocabulaire nouveau qu'il a appris et de le restituer dans un contexte précis. Il est très fier de montrer ce qu'il sait et ce qu'il a fait.
Il profite, comme chaque enfant, de l'agitation des fêtes pour avoir du chocolat en supplément ou des gâteaux! Le dessin ci dessous représente bien son état d'esprit... je pense que je ne suis pas la seule maman à reconnaître l'espièglerie de nos petits anges dans ce dessin...

Très belle année à toutes les mamans et leurs petits bout'chou^^, remplie de rires et de bêtises, et d'un soupçon d'éducation... :-)


 Noel vintage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire