samedi 27 janvier 2018

quotidien et apprentissages à la maison? Aussi pertinents et efficaces que l'école!

Le quotidien est une mine d'or pour les apprentissages et les jeux.
Il suffit généralement de se laisser guider par la curiosité et les questions de nos enfants pour trouver un aspect éducatif et ludique. (cf. Article "Ovide Decroly, petite présentation")
C'est aussi la base de l'enrichissement de leur vocabulaire et des concepts.

Dernièrement, j'ai utilisé son envie de cuisiner pour lui faire concevoir plus réellement les quantités et le numérique que représente les chiffres. L'important est qu'il puisse se les matérialiser, les manipuler concrètement.
J'ai aussi tirer partie du courrier. Je vais le chercher avec lui et lui confis des lettres ou des petits paquets. Je lui explique que c'est le facteur qui les apporte, et ce petit bout de chou emmagasine! J'ai réalisé une fiche pour le schématiser et qu'il se familiarise avec les mots.


Un dernier exemple, j'en suis encore assez étonnée, c'est l'électricité et la lumière.
Nous adorons lire une histoire le soir et en ce moment nous lisons les aventures de la célèbre bande de chiots qui partent en mission pour aider les gens (vous aurez reconnu ce fameux dessin animé^^) et il se trouve qu'une histoire aborde le thème de la panne de courant. Les éoliennes sont cassées et donc les ampoules ne fonctionnent plus (en très résumé). J'ai pris cette base pour répondre à ces questions concernant la lumière quand il fait nuit dehors et pas dans la maison. Et tout résumé sur une fiche.
Maintenant c'est lui qui prend la fiche et me l'explique très fier.



Cet article se veut juste une constatation et un témoignage du fait que même si nous n'avons pas les moyens ni les capacités à réaliser ou acheter tout le matériel présent dans un école traditionnelle, l'instinct de parents et l'écoute de son enfant nous aide à le faire progresser et à lui faire facilement intégrer différents concepts autour d'un sujet sans s'en rendre compte.
On lui donne alors confiance en lui pour continuer d'explorer par lui même notre monde lui permettant de développer plus tard une libre pensée et une curiosité intellectuelle.
Il développe une capacité réflective et l'ordre mental nécessaire pour organiser ses pensées et les communiquer par le langage.

Vive l'école à la maison!... au rythme de son enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire