mardi 30 janvier 2018

Habitudes alimentaires, nouveautés, caprices...

Changement d'habitudes alimentaires, de goût, de préférences ou caprices...
Difficile de juger la différence quand son enfant ne veut pas manger quelque chose, ou pour ma part, quand il stocke dans ses joues sans avaler.
Il fut un temps où les biscuits secs ou sablés lui convenaient parfaitement le matin, puis j'ai testé quelques autres idées comme du pain complet ou au muesli, du pain grillé avec beurre ou confiture. Mais le pain chaud il n'en veut pas par peur de se brûler même si c'est tiède.
Les croissants du dimanche il apprécie, enfin... quand ils sont frais, car depuis quelques semaines s'ils sont rassis d'un jour il mange mais stocke les morceaux dans la bouche.... cela sent le caprice...
Donc retour aux sablés maison avec farine complète (histoire d'en faire un aliment intéressant niveau nutritionnel) aux arômes de vanille ou chocolat. J'en profite pour les fabriquer avec lui grâce à son envie de cuisiner.

Pour les autres repas, malgré ses deux ans passés, il ne fait pas "d'effort" pour mâcher la viande, ni les légumes coupés en morceaux (à part le chocolat et les gâteaux en collation^^ comme tous les enfants).
Il fut un temps ou cela ne le dérangeait pas mais on dirait qu'il "régresse " pour certaines choses comme la nourriture.

Surfons sur le web à la recherche de témoignages de situations similaires...
Quel ne fut pas mon étonnement en voyant le nombre de résultats ressortir.
On peut lire beaucoup d'hypothèses formulées par les mamans, beaucoup de causes diverses expliquant le refus d'avaler la nourriture. Tout ceci est à lire à travers le filtre de notre propre expérience et de nos propres situations. Pour ma part, connaissant le caractère de mon petit bout, je penche pour des caprices, cette volonté de montrer qu'il peut décider et avoir du "pouvoir" sur au moins cet aspect du repas.




Comme tout caprice il ne faut pas céder... Plus facile à dire qu'à faire... surtout pour la nourriture, en tant que maman nous avons immédiatement peur qu'il manque de quelques chose, et donc lui faire sauter un repas car il refuse de manger nous paraît inconcevable. Toutefois c'est la voie à suivre... Effectivement, batailler pendant des heures pour qu'il avale une bouchée, faire du chantage, céder à ce qu'il veut, tout cela va fausser son rapport à la nourriture. En d'autres termes : soit il mangera plus que de raison pour nous "faire plaisir", soit il refusera de manger et se privera de façon consciente. On va faire naître en lui une appréhension pour le moment du repas et la situation ne va faire qu'empirer.

Ne pas céder à ses caprices c'est donc le faire sortir de table lorsqu'il ne veut pas manger, qu'il aille se coucher avec le ventre vide. Ceci ne se produira qu'une fois ou deux car un enfant mangera quand il aura faim et comprendra vite que s'il ne mange pas à table ce qu'on lui donne, il n'aura rien en compensation en dehors des heures de repas.
Les problèmes devraient se résoudre ainsi... (oui oui toujours plus facile d'écrire que d'appliquer.. nous sommes d'accord^^)

Je n'ai pas encore testé réellement la néophobie alimentaire, cette crainte des nouveaux aliments. Bien qu'il soit réticent à goûter de nouvelle choses, lorsque je lui montre que je le mange, il fait un effort pour tester et souvent il en redemande.
Petite anecdote avec le kiwi du matin, fruit assez rigolo pour les enfants. En effet déjà le nom est drôle à prononcer, puis se rendre compte que ce fruit tout poilu et marron est tout vert et tout doux dedans c'est assez chouette pour un enfant. Ces oppositions et ce contraste de couleur sont intéressantes à utiliser pour développer son vocabulaire. Après lui avoir montrer comment je le mange et surtout ce qui ce mange (donc la partie la plus drôle toute verte^^),  il a goûté et maintenant il en demande tout les matins. Comme quoi nous sommes toujours surpris par ces petites têtes d'ange!




Passer par le jeu, la découverte des textures, des couleurs, avant de lui faire goûter une autre fois, cela lui permet d'apprivoiser et de concevoir le fruit ou les aliments nouveaux. Lui raconter une petite histoire autour de l'aliment, comment cela pousse, se cuisine, d'où cela vient, retire beaucoup d'appréhension à nos enfants.

Comme pour tout, passer par les explications, la découverte, attiser sa curiosité et répondre à ses questions, nous permet de le faire évoluer, de lui faire tester et découvrir beaucoup plus de choses que le simple fait de les lui imposer.
Prenons conscience que ce sont des petits êtres comme nous, et nous sommes aussi réfractaires à toute forme d'impératif sans autre forme d'explication.

Soyons patients et donnons leur le goût de la découverte!

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