samedi 21 avril 2018

La découverte des puzzles et leur intérêt sur nos bout'chou!


 Un bon moment à passer avec son enfant c’est de faire des puzzles !
J’en avais acheté quelques un quand il était petit avec des cubes à tourner pour trouver les images correspondantes ou alors avec trois ou quatre pièces représentant un arbre ou un petit ours. Cependant il n’a jamais accroché, bien qu’on le fasse avec lui. Il avait surtout envie de construire des tours avec les cubes (pas la peine d’investir dans des cubes de constructions Montessori, notre bébé a aussi des solutions DIY). J’ai trouvé alors un livre avec des pages cartonnées, un côté avec l’image à faire et l’autre côté le puzzle incrusté dans une page avec un pourtour. Il faisait l’effort de le réaliser quand nous étions ensemble et que l’on commentait tous les deux ; je lui ai laissé à disposition dans un « tiroir à puzzle » (il est important, comme on le sait par la pédagogie Montessori, que chaque chose ait une place définie, l’ordre est primordial dans l’apprentissage, il le facilite). Il le reprenait quand il le voulait et étudiait tout seul. Il a aussi repris les autres puzzles. L’autonomie et la possibilité d’avoir accès quand il le souhaite lui a permis de les apprivoiser et comprendre par lui-même.

http://offers.kd2.org/pics/33/32/3332981d37dd516194a45053ff2d9cd762564628.jpg

C’est un jeu méthodique qui permet de travailler un grand nombre de faculté notamment la concentration, la manipulation fine pour manier les pièces et la réflexion ainsi que la projection dans l’espace.  C’est un jeu calme en principe. C’est vrai que l’on peut passer près d’une heure à discuter des pièces les trier tout cela dans le clame mais d’un coup ça part en fou rire et mon petit bout chou se met à faire un peu n’importe quoi pour faire rire. Je dois dire que l’on sait attaquer à un puzzle de 1000 pièces, enfin moi, mais il a décidé qu’il devait m’aider car « maman n’y arrive pas toute seule » selon lui ! Ah les répliques qui font mouche !^^
C’est donc pour le côté social, un jeu qui permet de développer le coté coopératif.

Il est aussi intéressant, outre le côté ludique avec des scènes enfantines ou avec des héros de dessins animés, quand les puzzles reprennent un thème comme le corps ou la nature (arbre, fleur, germination,…), l’alphabet ou les nombres. Ils combinent la manipulation, l’esprit de jeu tout en permettant à l’enfant de tester ses connaissances et de mémoriser les formes. Une conscience profonde des sujets et une appropriation personnelle par l’enfant sont mises en jeu. On retrouve, pour ce qui est des chiffres et des lettres, le même concept que les chiffres et lettres rugueuses de la pédagogie Montessori. Tout ce qui arrive au cerveau doit passer par la main pour un meilleur apprentissage.  
Les puzzles permettent d'aborder beaucoup de notions qui sont au départ abstraites pour nos jeunes cerveaux en herbes : corps, zoologie, géographie, nature, écologie,...

Dernier point, le résultat final, le triomphe du puzzle reconstitué ! En tant qu’adulte nous ressentons cette satisfaction du travail achevé pour beaucoup de choses. Les petits le ressentent de la même manière mais avec un résultat clair, visible rapidement, ajouté à cela un sentiment de fierté et de confiance en soi qui se renforce, indispensable pour grandir et pur affronter d’autres défis de plus en grands dans leur vie.

Repassons en revue toutes les formes de puzzle possible 
Encastrement purement géométriques 
Reproduction de figures comme le Tangram® 
Le puzzle classique aux pièces échancrées et s’emboitant pour former une image


Pour les puzzles aux pièces en bois, à encastrement géométrique ou du style Tangram®, certains permettent de développer l’imagination de l’enfant car ils n’imposent pas la reproduction exacte d’une image mais plus un jeu de construction, de création nécessitant l’utilisation de la représentation spatiale pour faire tenir les pièces entres elle.

Alors bons puzzle avec vos enfants! Avec la chaleur de ces jours ci c'est un bon moyen de passer l'après midi sans trop ressentir la chaleur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire