mercredi 11 octobre 2017

Découverte de l'aquarium

Nous avons décidé d'emmener pour la première fois notre petit bout à l'aquarium. Il n'a que deux ans mais les couleurs et la proximité des poissons devraient l'intéresser.
Il est dans une phase où il s'énerve vite comme il ne maîtrise pas encore bien le langage oral.
Espérons que cela ira.



Donc nous voilà parti en voiture et arrivons avant l'ouverture, ce qui nous a permis de dégourdir les jambes de notre enfant et de lui expliquer ce que nous allions voir avec les vitrines visibles de l'extérieur.
C'est important d'avoir un petit moment de calme pour qu'il appréhende et se "prépare" à ce qu'il va se passer.
Autre point positif à être en avance... on évite les files d'attente (cela semble évident^^) qui risqueraient de l'énerver et de gâcher la visite.

Arrive le moment où après avoir les tickets et avoir ranger nos affaires nous entrons dans la première salle...
La fascination, l'étonnement, et la joie qui passent en une seconde sur le visage de mon petit homme c'est juste magique. Comme il n'y a personne je le laisse déambuler de vitrines en vitrine devant lesquelles il s'accroupit pour mieux voir et dire "coucou" aux poissons.

On lui explique un peu les poissons, les couleurs. On le laisse découvrir et nous questionner. L'autonomie pour apprendre et découvrir sont fondamentales (cf. Montessori).

Même si la visite est plus rapide que prévue, tout l'a intéressé et le seul conseil que je peux donner c'est de renouveler l'expérience et de mettre le plus souvent possible nos enfants au contact de la culture et de multiplier les occasions de découvrir le monde.
Le tout en organisant les visites pour qu'il puisse avoir l'autonomie de comprendre et de découvrir sans que nous les entravions dans leur démarche donc en évitant la foule par exemple.
Toute activité culturelle est possible avec un enfant de moins de trois ou quatre ans (si vous en doutiez encore !...) mais en préparant les sorties tôt le matin et rester calme pour qu'il prenne exemple sur nous.
C'est ce que notre enfant a fait. Il s'intéressait aux vitrines que son père et moi regardions, il nous observait faire puis nous imitait devant une vitrine qu'il avait choisi et s'accroupissait pour mieux voir tout comme nous. Une chose qui m'a étonnée est qu'il parlait doucement pour un enfant de cet âge. Mais là aussi il nous copiait son père et moi vu que nous parlions bas.

Pour résumé, tout est question d'organisation! (j'admets cela ne fait pas tout, quand ce n'est pas son jour ce n'est pas son jour! on connait toutes cela! 😒 )

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