lundi 2 octobre 2017

Un jour de pluie, que faire?

Mauvaise surprise en se réveillant ce matin, ciel couvert, un peu de vent et ... de la pluie.
Il va falloir trouver des occupations pour mon bout'chou qui adore être dehors!
Même si on prévoit une sortie entre les gouttes ou même quand il pleut, cela n'occupera pas toute la journée... réfléchissons...

Profitons de la pluie pour travailler sur les dessins et la météo.
Expliquer à son enfant ce qu'est la pluie et même le reste des phénomènes météorologiques qui nous semblent si évident à nous les adultes, pour le coup cela ne l'est pas du tout. Avec un exemple concret dehors on fonce! Et passer par le dessin c'est une bonne alternative pour l'appréhender.
Donc après le petit déjeuner atelier dessin des gouttes de pluie que l'on voit à travers la fenêtre et ruisseler sur la vitre, et trouver la bonne couleur du ciel dans les crayons.
L'image qui suit donne une idée de ce que l'on peut faire: travailler les traits horizontaux pour les gouttes de pluie, la forme des nuages pour les ronds, colorier le nuage et travailler sur la notion dessus/dessous.



Tentons une petite sortie pour aller chercher le pain. Opération habillage avec bottes et imperméable.
Comme c'est une tenue que l'on ne met pas souvent, marcher avec des bottes nous fait bien rire, particulièrement quand on marche dans les flaques d'eau. Les enfants semblent fascinés par le fait de voir jaillir des jets d'eau en sautant ou marchant dans l'eau, surtout quand ils arrivent à éclabousser leurs parents !
Première expérience sur la découverte du monde et des concepts de sciences...
A première vue on se dit que j'extrapole un peu... ^^ Mais l'enfant intègre dans sa globalité le monde (voir la page sur Ovide Decroly).Par exemple,il comprend que l'action de sauter dans l'eau a pour conséquence de la faire "voler". La notion de physique pure associée est loin d'être apprise évidemment mais le mécanisme global devient intrinsèque à l'enfant.

Après s'être séchés et réchauffés, un petite séance de lecture est la bienvenue, avant de préparer le repas. Un livre sur la pluie, c'est mieux. Malheureusement je n'en ai pas. Mais par chance nous sommes passés à la presse et nous avons trouvé un livre sur le sujet.
C'est expérience intéressante que de lui faire chercher un livre sur un thème précis, il en est fier car c'est lui qui l'a trouvé et non maman ! Petite autonomie...
Nous pouvons alors revenir sur les habits que nous avons mis pour nous protéger de la pluie, grâce aux illustrations.
Chaque occasion de vocabulaire est la bienvenue avec manipulation des objets et des images! Enfin habillons nounours comme nous pour finir la séance et voir ce que notre petit voyou a retenu! (exercice de motricité fine)

Mon petit fait encore la sieste donc deux heures pour trouver encore quelques idées d'occupations, et écrire cet article!
Et la meilleure activité pour la fin... c'est bien sûr la cabane d'intérieur à construire avec lui et avec ce que l'on a sous la main.
Pour nous ce sera bureau, chaises, draps et oreillers.
La fin de l'après midi est passée très vite dans notre petite tente en y installant tous les jouets qui revêtent un intérêt nouveau une fois dans la cabane!
Miracle de l'enfance! Nous n'avons plus qu'a suivre les histoires que notre enfant invente dedans !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire