vendredi 20 octobre 2017

Moments d'autonomie et moments en famille

On se dit qu'en étant Maman à plein temps et en faisant l'école à la maison on passe chaque minute avec notre enfant (sauf pour la sieste!)
La mise en place de rituels ou d'habitudes horaires pour chaque activité permet à l'enfant de se situer dans le temps et d'avoir des repères rassurant pour se développer.

Moments individuels

Mais on doit réussir à lui laisser du temps seul pour qu'il apprenne a être autonome, qu'il puisse faire ses propres expériences (sous surveillance évidemment ^^), qu'il prenne des initiatives pour découvrir, explorer et prendre confiance en lui.
C'est aussi à ses moments-ci qu'il intègre les nouveaux apprentissages que l'on a vu ensemble, qu'il les met en action et les peaufine. Par exemple, passer le balai, il le fait seul et de mieux en mieux. Ainsi quand je fais le ménage, il vient m'aider et est fier de me montrer ses progrès. Il demande alors à apprendre autre chose suite à cela.
On doit bien avouer que le temps qu'on laisse à son enfant nous permet de faire les tâche ménagères, du moins celle auxquelles le petit ne peut pas encore participer.

Moments "ensemble"

Je fais en sorte que les moments que l'on passe ensemble soit des moments calmes et sereins.
Entre autres, le matin pendant son petit déjeuner il a le droit à un épisode de son dessin animé préféré, je reste avec lui pour discuter de ce que on regarde et j'en profite pour écrire les ébauches des articles. C'est un moment rien qu'à nous deux.

Il y a évidemment les moments où nous "travaillons" vraiment sur ses cahiers de maternelles ou en dessin. Dans ce cas, on s'installe à son bureau, ce qui permet une meilleure concentration. Ou alors sur la canapé mais assis par terre, le canapé servant de tablette (invention de mon petit bout).
Les moments de jeux on s'installe sur le tapis et on sort tout ses jouets, ou alors on construit une cabane (cf. article jour de pluie)
Pour chaque activité, il y a un espace dans la maison qui lui est lié et mon bout'chou l'a bien compris. C'est d'ailleurs une organisation similaire que l'on retrouve dans les maternelles ou les écoles Montessori.
Cette répartition spatiale est lié au découpage du temps et des moments soit seul soit en famille.
Rien ne vaut les habitudes !


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