jeudi 5 octobre 2017

Les aventures du pot! ou comment démoraliser sa maman!

C’est une étape décisive et qui doit rester un moment de plaisir pour notre petit bout, sans que cela devienne une obligation ou un moment qu’il redoute Mais il faut garder à l’esprit que cet instant doit rester un moment éducatif néanmoins.
L’important c’est d’avoir une habitude horaire, un rituel.

J’ai testé plusieurs manières de l’amener au pot. Avant d’atteindre la phase où il réclame le pot tout seul il y a eu celle où quand on lui demandait s’il voulait aller sur le pot, il savait reconnaître la sensation qui précédait le pot et nous répondait oui ou non.
J’ai déjà commencé par essayer de repérer moi-même le moment où il avait envie. C’est facile de reconnaître le visage d’un petit quand c’est le moment, il devient soit tout blanc soit tout rouge, le mien remuait les bras en même temps, c’était assez mignon à voir. Mais le mettre à ce moment là sur le pot, cela l’a bloqué. En fait j’ai l’impression qu’il prenait cela pour une punition. Donc j’ai changé de stratégie et opter pour la méthode que ma mère avait utilisée avec moi, le mettre après chaque repas sur le pot et en faire un moment de jeux.
Les premières fois j’ai essayé après le petit déjeuner et le repas du midi en restant une heure mais cela n’a rien donné dans les premiers temps, cela l’a même constipé.
Alors je n’ai pas hésité à faire une pause et laisser le pot en vue mais sans l’utiliser.
Après deux semaines j’ai retenté le matin en l’installant avec la fin de son déjeuner et dans un environnement de jeux, ses livres préférés, ses petites voitures. Apres quelques essais il a finalement réussi ce qui a été une grande fierté pour lui.



Le jeu qui l'a bien aidé c’est celui des petits bouchons (cf articles activités) il a passé des heures a joué avec et il a fait sans se rendre compte qu’il était « bloqué » sur le pot.
Maintenant il tapote sans pantalon pour me dire qu’il veut aller sur le pot même si il ne fait pas toujours. J’ai limité les distractions autour de lui, ne lui laissant qu’un livre ou deux et un jeu à la fois, ce qui lui permet de se concentrer sur ses sensations et son "travail" sur le pot.

Ne jamais perdre espoir ou patience ou encore croire que l’enfant retourne en arrière sans cesse. Effectivement, il arrivera, comme j’en ai fait l’expérience, que l’enfant semble régresser au bord du progrès. Le découragement pointe le bout de son nez… Mais le lendemain il vous surprend en demandant le pot. Le travail qu’il fait pour assembler les différents aspects de la propreté et des comportements qu’il doit apprendre est immense et réclame donc des essais et des erreurs.

L’été…

Ce qui m’a aidé c’est que la phase d’apprentissage à coïncider avec l’arrive des beaux jours et de la chaleur permettant ainsi de ne mettre qu’un slip ou un body sans couche. L’enfant sent réellement ce qui se passe quand il a envie de faire pipi et cette fois les essaie pour ne pas aller sur le pot n’ont plus les mêmes conséquences pour lui et il comprend vite que le pot est une bonne solution dans ces moment-là.
Pour celles à qui les saisons ne sont pas des alliés, comme par exemple l’hiver avec un froid polaire (conditions extrêmes je l'admets^^), seuls la patience et l’accompagnement peuvent mener votre enfant à comprendre par lui-même. Il est néanmoins possible de tenter quelques fois de le laisser sans couche mais avec un pantalon ce qui occasionne un peu plus de linge à laver pour la maman mais une aide précieuse pour votre enfant.

Pour conclure, même si on arrive toutes aux mêmes résultats, les méthodes diffèrent en fonction des réactions et des personnalités des enfants. Mais la patience et le soutien sont les seuls moyens d’aider au mieux notre petit bout qui apprend.

A ce jour le pot est toujours une "corvée" pour mon petit homme et chaque moyen pour s'en passer est le bienvenu pour lui ! Il est plus occupé en ce moment par le dessin et les livres que de passer du temps sur le pot.
Il a des périodes pour chaque activité ou apprentissage (cf page Montessori), en ce moment ce n'est pas celle du pot.
Mais ne jamais désespérer.
Prochaine étape les WC… Mais on a encore un peu de temps pour trouver une stratégie^^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire