mardi 2 octobre 2018

du pourquoi à l'argumentaire, l'enfant "avocat"

Qui n'as pas déjà été désarmé par une phrase que notre bout de chou nous sort quand vient le moment d'aller dormir et qu'il ne veut pas?
La première fois cela nous amuse mais quand cela se répète et finit par des pleurs on est, comment dire ... moins fan de leur phrases percutantes.

Ces premières remarques laissent présager l'arrivée très prochaine de la phase des pourquoi qui peut déboucher sur des situations compliquées où l'enfant négocie et argumente pour obtenir ce qu'il désire.
Nous venons à peine de sortir de la période des "non", notre patience a été mise à mal et on doit pourtant continuer car l'étape qui arrive n'est pas plus facile...et dure jusqu'à 6 ans.

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Le premier épisode = la réitération des pourquoi

Elle débute quand notre petite tête blonde commence à acquérir la maîtrise du langage et comprend que pour interagir avec le monde, il doit s'en servir. Ce nouvel outils devient un moyen d'obtenir ce qu'il désire. Il entre ainsi en discussion et prend un rôle actif dans la vie de famille.
Il prend aussi conscience des choses qui l'entoure, du monde dans lequel il vit. Ce n'est plus juste un décore inerte qui l'entoure. Cette toile de fond le remplit de questions, des questions sur des choses qu'il prenait pour établies avant. Il veut comprendre comment les choses fonctionnent, donc pourquoi telle ou telle chose est ainsi faite.

Mais ce n'est pas parce que nous répondons à ses questions que le questionnement s'arrête. En effet une réponse appelle une nouvelle questions. Et les questions sont posées et reposées encore et encore. L'enfant essaye d'intégrer ce que nous lui apprenons, teste ses connaissances, et ne voulant pas laisser une partie dans l'ombre. Il teste aussi ses parents, sont-ils autant infaillibles qu'il le croit?

Le second épisode = l'enfant qui argumente et négocie, comme un avocat

Par la suite, avec un peu de pratique, notre enfant comprend aisément l'utilisation des conjonctions de coordination et la construction des phrases de type raisonnement logique comme par exemple :
"Parce que tu m'aimes alors je peux avoir un petit cocolat!"
C'est un piège dans lequel il faut absolument éviter de tomber : essayer de faire comme lui et lui démontrer que ce qu'il dit n'est pas possible. Car là nous rentrons en négociation avec lui, ce qui veut dire que dans l'esprit de l'enfant il existe une possibilité de négocier et d'argumenter pour avoir ce qu'il veut.
Il n'est pas à l'âge où la négociation est positive car notre enfant à son âge a besoin de se confronter à des barrières et des règles.
Plus nous essayons d'argumenter moins notre autorité sera respectée.
Il faut éviter tout ce qui est menace ou négociation comme le chantage : "si tu vas dormir tu auras du chocolat".

Savoir argumenter est, avec certitude, une qualité pour plus tard pour le marché du travail.
Il peut arriver que votre enfant vous démontre qu'il a raison, vous pouvez alors revenir sur votre décision et vous ne perdrez pas votre autorité parentale, mais vous gagnerez un enfant plus conciliant pour écouter et accepter ce qu'on lui demande comme d'aller prendre son bain sans passer par une phase de négociation^^
On peut aussi lui donner des choix à faire pour lui donner un peu de contrôle (donc un rôle actif) et donc lui éviter de vouloir trop s'obstiner sur d'autres éléments.

Faut il répondre ? 

Absolument! Evidemment!Même si les questions vont paraissent ingénue et naïve.
On ne reparlera du rôle primordial et essentiel de la confiance à insuffler en son enfant pour lui permettre d'appréhender avec sérénité le monde et d'acquérir une ouverture d'esprit et une curiosité intellectuelle.
En répondant aux multiples pourquoi que votre enfant peut vous demander en une journée vous le rassurer, le sécuriser. Vous lui permettez de comprendre et d'apprécier sa place dans le vie de le famille et de le rassurer sur tout ce qui l'entoure et lui permettre de jouer un rôle actif dans ce monde environnant et d'expérimenter sa curiosité.

Comment répondre?

Chercher une réponse ensemble
Réponde avec honnêteté pour ne pas générer d'angoisse supplémentaire
Adapter son discours au développement de son enfant, on n'appréhende pas la mort ou la maladie de la même manière à tout les âges.
Plus il sont petits moins les détails sont importants. Il aura le temps de chercher les détails d'une question en grandissant.
Nous devons donc l'accompagner dans ses démarches et lui donner le goût de découvrir de poser des questions et d'essayer de trouver les réponses lui même. C'est une autonomie qu'il doit acquérir.


Pour conclure, cette phase qui est lourde à soutenir niveau patience et investissement pour les parents est une phase qu'il faut absolument encourager et accompagner pour le développement de la confiance des enfants et de leur curiosité intellectuelle.

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